Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur stratégie IT, de façon à définir une trajectoire SI en lien avec les enjeux de l’entreprise. Nous intervenons à chacune des phases de leur projet de transformation, quel qu’en soit le niveau de maturité.

 

Notre activité vise à la fois à déployer des processus de pilotage de la fonction SI au travers de KPI adaptés, mais également à positionner la DSI comme un acteur clé du développement de l’entreprise, vecteur d’économies et de croissance, soutenant pleinement les besoins du métier.

 

Nous nous appuyons sur les principes du référentiel ITIL pour simplifier, homogénéiser, et fiabiliser leurs pratiques de Gestion des Services IT.

Aligner le Système d’Information avec les besoins du métier

Construction d’un Schéma Directeur SI aligné aux enjeux du métier, d’une trajectoire de transformation cohérente avec les moyens et ressources affectés

Accompagnement à la mise en conformité RGPD (GDPR)

Audit des processus et organisations en place, bilan, et préconisations d’optimisation de la gouvernance

Stratégie de sourcing adaptée au contexte social et financier de l’entreprise

Définir, valoriser, encadrer, et promouvoir les services délivrés par la DSI

Construction et publication interne du Catalogue des Services de la DSI

Valorisation financière des coûts de production des services IT, benchmarking, et préconisation d’optimisation

Définition, formalisation, et publication des Engagements de Service (SLA)

Stratégie de pricing des services, modèle de refacturation, communication, et marketing des nouveaux services

Garantir la disponibilité du Système d’Information et assister les utilisateurs

Pilotage des processus de Gestion des Incidents, Gestion des Problèmes, Gestion des changements, et animation de la gouvernance associée

Conduite de projet d’externalisation des fonctions de support aux utilisateurs (Service Desk et interventions de proximité)

Définition et mise en oeuvre des pratiques de Gestion de Parc et Patrimoine IT (IT Asset Management, CMDB)

Aide au choix du progiciel ITSM

Connaitre ses fournisseurs, et gérer le cycle de vie des contrats complexes

Pilotage du cycle de vie des contrats, de l’initialisation au terme, en disposant d’une vision à 360° (Juridique, Financière, et Opérationnelle)

Rationalisation des moyens, et optimisation financière des contrats en cours, ou à venir

Equilibrage de la relation Client / Fournisseur par la mise en oeuvre de bonnes pratiques (gouvernance, KPI, …)

Contrôle de la bonne exécution du contrat en terme de qualité, coûts, et délais. Gestion des écarts et des réclamations.

Piloter un projet SI de bout en bout

Recueil et rédaction de l’expression de besoins et du cahier des charges

Etudes d’opportunité et de faisabilité avant-projet, détermination des prérequis organisationnels et financiers

Comparatif des solutions du marché, et/ou analyse des réponses à l’appel d’offre

Pilotage du projet de bout en bout, accompagnement des utilisateurs, stratégie de recette, conduite du changement (Communication, formation, événements, … )

© Copyright Odefel 2016 - Dernière mise à jour le 13 Décembre 2017

Odefel, SARL au capital de 5000 Euros immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 823 872 726 dont le siège social est sis 53 Rue Joliot Curie 69005 Lyon

Tel : +33 (0) 981 63 88 55 - contact@odefel.fr