Nous accompagnons nos clients dans la construction de leur stratégie IT, de façon à définir une trajectoire SI en lien avec les enjeux de l’entreprise. Nous intervenons à chacune des phases de leur projet de transformation, quel qu’en soit le niveau de maturité.
Notre activité vise à la fois à déployer des processus de pilotage de la fonction SI au travers de KPI adaptés, mais également à positionner la DSI comme un acteur clé du développement de l’entreprise, vecteur d’économies et de croissance, soutenant pleinement les besoins du métier.
Nous nous appuyons sur les principes du référentiel ITIL pour simplifier, homogénéiser, et fiabiliser leurs pratiques de Gestion des Services IT.
Performance IT et Catalogue
Définir, valoriser, optimiser, et promouvoir les services délivrés par la DSI
Valorisation financière des coûts de production des services IT, Modélisation ABC ou TBM, benchmarking, préconisation d’optimisation, et suivi des savings
Construction et publication interne du Catalogue des Services de la DSI
Définition, formalisation, et publication des Engagements de Service (SLA)
Stratégie de pricing des services, modèle de refacturation, communication, et marketing des nouveaux services
Stratégie IT et Organisation
Aligner le Système d’Information avec les besoins du métier
Construction d’un Schéma Directeur SI aligné aux enjeux du métier, d’une trajectoire de transformation cohérente avec les moyens et ressources affectés
Accompagnement à la mise en conformité RGPD (GDPR)
Audit des processus et organisations en place, bilan, et préconisations d’optimisation de la gouvernance
Stratégie de sourcing adaptée au contexte social et financier de l’entreprise
ITSM - Service Support
Garantir la disponibilité du Système d’Information et assister les utilisateurs
Pilotage des processus de Gestion des Incidents, Gestion des Problèmes, Gestion des changements, et animation de la gouvernance associée
Conduite de projet d’externalisation des fonctions de support aux utilisateurs (Service Desk et interventions de proximité)
Définition et mise en oeuvre des pratiques de Gestion de Parc et Patrimoine IT (IT Asset Management, CMDB)
Aide au choix du progiciel ITSM
Contract Management
Connaitre ses fournisseurs, et gérer le cycle de vie des contrats complexes
Pilotage du cycle de vie des contrats, de l’initialisation au terme, en disposant d’une vision à 360° (Juridique, Financière, et Opérationnelle)
Rationalisation des moyens, et optimisation financière des contrats en cours, ou à venir
Equilibrage de la relation Client / Fournisseur par la mise en oeuvre de bonnes pratiques (gouvernance, KPI, …)
Contrôle de la bonne exécution du contrat en terme de qualité, coûts, et délais. Gestion des écarts et des réclamations.
Assistance à Maîtrise d’Ouvrage
Piloter un projet SI de bout en bout
Recueil et rédaction de l’expression de besoins et du cahier des charges
Etudes d’opportunité et de faisabilité avant-projet, détermination des prérequis organisationnels et financiers
Comparatif des solutions du marché, et/ou analyse des réponses à l’appel d’offre
Pilotage du projet de bout en bout, accompagnement des utilisateurs, stratégie de recette, conduite du changement (Communication, formation, événements, … )
Liens utiles
Accompagnement dans la mise en oeuvre des Processus ITIL
Elaboration des Engagements de Service
Odefel accompagne la Société Générale dans la simplification de son modèle de facturation interne
Odefel accompagne bioMérieux dans la mise en oeuvre de ces projets Legal & Purchasing
Odefel, L’atelier IT, accompagne les DSI dans la construction et la mise en oeuvre de leur stratégie IT.
Notre offre : Stratégie IT et Organisation - IT Service Management - Service Support (Gestion des Incidents, Problèmes et Changements, CMDB), Assistance à Maitrise d’Ouvrage Nos consultants sont certifiés ITIL.
© Copyright Odefel 2020 - Dernière mise à jour le 03 Mai 2020
Odefel, SARL au capital de 50 000 Euros immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 823 872 726 dont le siège social est sis 53 Rue Joliot Curie 69005 Lyon
Tel : +33 (0) 981 63 88 55 - contact@odefel.fr