Réalisation du Catalogue des Services IT, Valorisation des coûts, et Marketing des Services

 

Prosodie dispose d’un département transverse en charge de l’exploitation du socle technique et de l’exploitation des infrastructures IT. Ce département délivrait ses services pour 3 divisions commerciales :

  • Contact Client : Solutions et Services de communication multicanal (Serveurs Vocaux Interactifs)
  • Business Online  : Solution et Services de pré-paiement
  • Infogérance :  Solutions et Services d’hébergement et production IT

 

Prosodie avait un objectif double qui visait à la fois à permettre aux équipes commerciales et avant-vente de concevoir, dimensionner, et proposer des offres de services parfaitement cadrées, mais également à maitriser les coûts exacts de production des différentes offres standards commercialisées.

 

Nous avons ainsi conçu un catalogue d’éléments unitaires de services IT, destinés à être assemblés au plus juste en fonction des besoins spécifiques émis par les clients et prospects de Prosodie, et à reconstruire les coûts de production des offres standard.

 

A chacun des services intégrés au catalogue, était associé un ensemble d’informations et documentations  :

  • Une description exacte du service (technologie utilisée, fonctionnalités standards et optionnelles, limites, … )
  • Un engagement de service (Performance, Disponibilité, Réactivité sur incident)
  • Le coût unitaire de production du service    
  • Un support de présentation pré-conçu

 

Ces sujets fédérateurs ont, par ailleurs, permis de développer des synergies pérennes entre les équipes opérationnelles IT, les équipes financières, les équipes juridiques, et les équipes Marketing.

Périmètre 

Catalogue de services, Portfolio, Costing des services en production, Service Level Management, contract management, Marketing des services, Cycle de vie des services

Volumes concernés

26 Offres de Services réparties sur les 3 BU, dont :

  • Serveurs managés et hébergés
  • Stockage, sauvegarde, et Archivage
  • Sécurité et Middleware
  • Liaisons télécoms

Contributions d’Odefel

  • Détermination des périmètres techniques et fonctionnels et du modèle de refacturation des services
  • Calcul des coûts unitaires de production des services
  • Elaboration des budgets de production des services
  • Plan de financement des nouveaux services
  • Suivi opérationnel et financier des services
  • Support aux équipes avant-vente

Consultez nos autres références ….

La prestation ici décrite a été délivrée en tant que salarié de Prosodie, et antérieurement à la création de la société Odefel.

© Copyright Odefel 2016 - Dernière mise à jour le 13 Décembre 2017

Odefel, SARL au capital de 5000 Euros immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 823 872 726 dont le siège social est sis 53 Rue Joliot Curie 69005 Lyon

Tel : +33 (0) 981 63 88 55 - contact@odefel.fr