Catalogue des Services d’infrastructure IT : Valorisation, modélisation, et rationalisation des coûts de production IT selon la méthode ABC (Activity Based Costing) …

 

GTS (Global Technologies Services) est le département de la Société Générale en charge de Gestion et de l’exploitation des Infrastructures IT de la Société Générale. Les services délivrés concernent l’ensemble des métiers de la banque : Banque de Détail en France et à l’International, Banque d’Investissements, Banque Privée, Activités financières et assurances, Leasing de véhicules, …

 

Un plan de transformation de 5 ans a été lancé en 2010 (Ambition 2015), dont l’objectif visait à rationnaliser  les coûts de production IT en mutualisant les infrastructures autant que possible, en déployant des technologies moins couteuses (Virtualisation, Cloud, …) et en recentrant ses infrastructures dans un nombre restreint de Datacenters, tout en respectant les impératifs légaux de la banque, notamment liés à Bale 2.

 

Au delà de la simplification technique attendue dans le cadre de ce projet de transformation, les enjeux visaient principalement à maîtriser les coûts de production de ces services, et à utiliser la dimension financière comme un levier supplémentaire de pilotage de l’activité IT.

 

Les coûts de production de l’ensemble des services IT du Groupe ont été modélisés selon la méthodologie de costing ABC (Activity Based Costing), en nous appuyant à la fois sur les retours techniques des équipes opérationnelles, et les données financières issues des équipes de contrôle de gestion.

 

Les coûts unitaires ont ainsi pu être déterminés, et des flux de refacturation interne ont pu être établis. Ce travail sert désormais de socle à toute construction budgétaire et simulation financière. Enfin, Ils ont pu être déclinés à l’international, en adaptant toutefois les engagements de services et contraintes légales.

Périmètre

Coûts des services en production,  contract management, Catalogue de services, Service Level Management, Cycle de vie des services

Services couverts

Budget de 130 M€ réparties sur les infrastructures de :  

  • Stockage
  • Sauvegarde et Archivage
  • Hébergement physique en Datacenter
  • Asset Management
  • Hébergement applicatif sur serveurs Mainframe (z/OS)

Contributions d’Odefel

  • Identification des composants des coûts des services, Modélisation ABC et simulation budgétaires
  • Elaboration et maintien du Catalogue de Services
  • Détermination du modèle de facturation interne et contrôle de l’équilibre des comptes d’exploitation
  • Identification des axes de réduction des coûts et déclinaison opérationnelle

Consultez nos autres références ….

La prestation ici décrite a été délivrée en tant que salarié du Groupe Société Générale, et antérieurement à la création de la société Odefel.

© Copyright Odefel 2016 - Dernière mise à jour le 13 Décembre 2017

Odefel, SARL au capital de 5000 Euros immatriculée au RCS de Lyon sous le numéro 823 872 726 dont le siège social est sis 53 Rue Joliot Curie 69005 Lyon

Tel : +33 (0) 981 63 88 55 - contact@odefel.fr